Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

” Le Mans est une ville de contrastes, tant dans l’architecture, l’ambiance, que l’urbanisme. ”
Camille
Journaliste
” Le Mans est une ville de contrastes, tant dans l’architecture, l’ambiance, que l’urbanisme. ”
Camille
Journaliste

Vivre à Le Mans

Ce qui m'a fait venir au Mans ?

Mon amoureux ! On s’est rencontré en Bretagne, on s’est recroisé en Sarthe, puis je suis repartie six mois dans les Côtes d’Armor, avant finalement de venir le retrouver au Mans. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre à tenter le coup. Peu m’importait que ce soit au Mans ou ailleurs. J’avais plutôt un a priori négatif sur la ville, mais sans la connaître. J’étais venue deux ou trois fois auparavant pour couvrir des procès en tant que journaliste. Je me rappelle avoir trouvé le tribunal très moche et m’être dit qu’il cachait la beauté de la cathédrale, juste à côté. 

Ce que j'y ai trouvé

Des potes et du travail ! Avant de venir au Mans, je réfléchissais déjà à bosser comme indépendante. Mon installation ici m’a fait franchir le pas. J’ai tout de suite trouvé les Manceaux hyper sympas et accueillants. Je me suis donc vite constitué un réseau amical et professionnel, qui m’a permis de trouver rapidement des missions, puis de créer ma propre entreprise de communication. La ville reste moins attractive que Nantes par exemple à l’Ouest, ce qui réduit la concurrence sur mon secteur d’activités. J’apprécie aussi la proximité du Mans avec Paris à 55 minutes en TGV et la Bretagne où je retourne souvent pour respirer et voir ma famille. 

Ce que j'aime faire au Mans

J’adore déjà notre maison de ville, avec une cour où j’aime lézarder au soleil ! A proximité, j’aime bien me balader sur les chemins de halage, le long de la rivière, ou dans la vieille ville, dont la beauté est méconnue. Je me déplace aussi tout le temps à vélo. 

Ce que j'aime faire dans la région Pays de la Loire

Je pratique l’escalade et la Sarthe est un département vallonné, avec pas mal de sites naturels où l’on peut grimper le week-end.  

Ce que j'aime moins

Le point noir du Mans, à mon sens, ce sont vraiment les sorties. Je ne me retrouve pas dans la programmation culturelle ou les lieux de fête. Je m’y sens bien, mais je pense que la ville est plutôt adaptée à des familles avec enfants. Surtout que le coût de la vie n’y est pas très cher par rapport à certaines métropoles. 

Mon quartier préféré au Mans

La vieille ville donc. J’y amène toujours mes amis de passage au Mans. Je suis aussi attachée à mon quartier, Saint-Pavin, de l’autre côté de la rivière, à seulement cinq minutes du centre-ville. Il y a plein de maisons avec des façades colorées, très lumineuses. Après plusieurs mois de confinement, je le connais par cœur : plus une rue n’a de secret pour moi ! 

Découvrez notre classement des villes au boom immobilier !

Découvrez notre classement des villes les plus vertes de France !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Sète

Jean-Pierre : “Il y a de nombreux évènements autour de la mer comme l’Escale et la fête de des joutes lors de la Saint-Louis, une tradition très pittoresque !”

Lire la suite »

Vivre à Bordeaux

Nathalie : “J’adore m’échapper à Andernos à 3/4 d’heure, faire de grandes balades sur la plage et manger des huitres chez les producteurs.”

Lire la suite »

Vivre à Angers

Jacqueline : «A Angers, il y a beaucoup d’espaces verts, de maisons avec des jardins sur la rue, ce qui donne l’impression d’être à la campagne en pleine ville.»

Lire la suite »

Vivre à Nantes

Laetitia : « J’aime beaucoup aller faire un tour sur l’île de Nantes. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île. »

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES