Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

"J’ai choisi Toulouse car il y a une vraie solidarité entre les entrepreneurs. Les gens sont accueillants !"
Adel Lusakula
Entrepreneur
"J’ai choisi Toulouse car il y a une vraie solidarité entre les entrepreneurs. Les gens sont accueillants !"
Adel Lusakula
Entrepreneur

Vivre à Toulouse

Pourquoi venir vivre à Toulouse ?

Ma situation est un peu spéciale. J’ai commencé des études dans une école d’aéronautique  et en même temps un double cursus à l’université de Poitiers pour avoir le statut étudiant entrepreneur. Tout cela, dans l’idée de créer mon entreprise une fois mes études terminées. Étant étranger, pour créer mon entreprise il fallait travailler avec Business France, une entité qui permet aux entreprises étrangères de choisir la commune où s’implanter.

J’ai fait quelques visites dans plusieurs villes : Avignon, Bordeaux, Paris, Montpellier et Toulouse. J’ai rencontré dans chaque commune une agence d’attractivité (Invest in Toulouse en l’occurence) et j’ai fait mes propres recherches sur l’accompagnement des entreprises dans chaque zone que j’avais choisie préalablement. A Toulouse, j’ai trouvé plusieurs avantages : un bon programme d’accompagnement, une mise en relation avec les banques plus facile, des tarifs avantageux pour avoir un bureau (200€ par mois pour un co-working space par exemple)… Et surtout une vraie solidarité entre les entrepreneurs, notamment grâce à la communauté d’entreprises At Home. 

Ce que j'y ai trouvé

J’ai tout de suite apprécié Toulouse car j’ai trouvé les gens sympathiques et accueillants. Les Toulousains donnent aussi facilement des coups de main, c’est agréable quand on arrive et qu’on ne connait personne ! Moi qui aime beaucoup courir, il y a de très jolis endroits pour faire du footing notamment le Canal du Midi, un endroit calme et Pech David.

Ce que j'aime faire à Toulouse

À Toulouse, il y a beaucoup de bons restaurants et de bars sympas pour sortir : le bar à jeux Baraka Jeux, des bars à billards, des bars à chats ! J’adore aussi aller à mes cours de danse le mardi soir, où j’apprends la salsa, la bachata et d’autres danses à l’école de danse Mazurelle-Clanet. Les gens sont très liants : on va souvent boire un verre ou dîner ensemble après le cours. Et tous les vendredis il y a une soirée où tout le monde se rassemble, professeurs et élèves confondus, c’est très convivial !

Ce que j'aime faire dans la région Occitanie

Je travaille beaucoup, donc je n’ai pas eu le temps de faire grand-chose depuis que je suis arrivé fin 2020. Mais j’ai pu aller à Montpellier, que j’aime beaucoup pour la plage et pour l’architecture. Il y a aussi des endroits décalés, je me souviens d’un restaurant où l’on peut manger et faire de l’escalade sur le mur à côté ! J’ai pu faire aussi quelques randonnées dans les Pyrénées, au lac d’Oô et à la cascade du cirque de Gavarnie. Ce sont des endroits superbes !

Ce que j'aime moins

Toulouse est une ville très engagée et il y a des manifestations tous les week-ends ou presque ! C’est parfois fatiguant, ça bloque les transports et l’accès à des endroits comme Jean Jaurès, Jeanne d’Arc…
Il y a aussi beaucoup de travaux hors vacances scolaires. Et je n’ai pas de voiture, mais j’entends très fréquemment par mes amis que Toulouse n’est pas pratique du tout en voiture.

Mes quartiers à Toulouse

Mon quartier préféré, c’est le Capitole, car c’est un endroit emblématique de l’architecture toulousaine avec les briques rouges. L’architecture est vraiment belle et il y a aussi un espace plus moderne avec la rue Alsace-Lorraine et toutes ses boutiques. Sinon, j’habite à Jean Jaurès, un endroit bien desservi par le métro et animé avec des commerces et des bars. C’est un des lieux de rendez-vous des Toulousains ! Pour les manifestations aussi… (NDLR sourire en coin).

Découvrez notre classement des villes gastronomes

Découvrez notre classement des métropoles créatrices d'emploi

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Auch

Eric : “Avec les montagnes des Pyrénées enneigées en perspective, un paysage très vallonné recouvert de vignes, la campagne aux environs a des petits airs de Toscane.”

Lire la suite »

Vivre à Caen

Stéphanie : “On aime beaucoup la région, entre campagne et mer. Les paysages normands sont très jolis, de vraies images de cartes postales !”

Lire la suite »

Vivre à Lyon

Nathalie : “Lyon est une ville très jolie, j’aime qu’il y ait deux cours d’eau ; c’est une ville qui a du charme, très colorée, jamais triste, même quand il fait mauvais.”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES