Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

“J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! On a la chance d’avoir des plages et même des criques en pleine ville, c’est magique !”
Carole et sa famille
De retour en France
“J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! On a la chance d’avoir des plages et même des criques en pleine ville, c’est magique !”
Carole et sa famille
De retour en France

Vivre à Toulon

Pourquoi venir vivre à Toulon ?

De retour de dix ans d’expatriation, nous avons atterri à Paris pour le travail de mon mari. Mais Paris n’a jamais été une évidence pour nous. Nous ne souhaitions pas y rester pour notre fin de carrière ni en vue de la retraite. Mon mari travaillant pour une société étrangère, il pouvait finalement être  basé n’importe où en France à condition d’avoir accès à un aéroport international. Nous avons tous les deux notre famille dans le grand sud-est, mon mari du côté de Valence, moi à Aix-en-Provence. Nous voulions être à proximité de la mer, car on est sûr d’avoir de la visite, de nos amis et plus tard de nos enfants (NDLR Carole a deux enfants en études supérieures) !

Nous avons d’abord réfléchi aux deux pôles Marseille/Aix et Nice et sa région, puis on s’est tourné vers Toulon. Ce qui nous a attiré, c’est la facilité d’accès par rapport à Nice, on passe souvent à Toulon ne serait-ce que pour ses vacances ! C’est aussi une ville à taille humaine par rapport à Marseille, ville tentaculaire. Et puis la région est très belle, très nature et très préservée grâce au Parc naturel de la Sainte-Baume et au vignoble de Bandol. Ici, ça ne sera jamais construit !

Ce que nous y avons trouvé

Les premières impressions, c’est l’espace ! Dans la maison, dans le jardin et dans la campagne ! On a le sentiment de respirer. Voir le ciel bleu tous les jours, c’est vraiment bon pour le moral ! Côté professionnel, après m’être inscrite à Pôle Emploi, j’ai été surprise d’être appelée très rapidement pour trois opportunités de poste ! Je suis dans l’enseignement au lycée et collège et ici comme ailleurs, ce n’est pas les postes qui manquent… Même dans d’autres secteurs, je vois que c’est dynamique et varié ! On a des voisins qui bossent chez Ifremer, à l’nserm, dans la surveillance informatique…

Nous qui avions « peur » de perdre de vue nos amis, il n’y a pas de risque, on a déjà eu 100 personnes qui sont passées nous voir en six mois ! Je dois déjà renouveller mon premier livre d’or ! Sans compter les nouvelles connaissances qu’on s’est faites dans le coin. On va souvent boire un verre chez notre voisin vraiment du cru (petit-fils du garde-champêtre). Les gens du coin sont plus accueillants que ce qu’on veut bien vouloir dire…

Ce que nous aimons faire à Toulon

J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! Dans Toulon même, on a la chance d’avoir des plages avec des restaurants les pieds dans l’eau, comme sur la plage des Morillons et même des criques comme l’Anse Méjean en pleine ville, c’est magique ! Avec notre petit dernier qui est au collège à La Seyne-sur-Mer, on va souvent pique-niquer sur la plage des Sablettes le mercredi après ses cours. Avec mon mari, nous nous sommes abonnés à l’Opéra où on va voir prochainement La Bohème pour 70€, c’est plus accessible qu’à Paris !

Ce que j'aime faire dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Il y a plein de magnifiques balades à faire dans les montagnes avec de superbes points de vue du côté de Brignolles ou de Solliès-Pont ! Tout près, les villages du Castellet (avec son célèbre circuit Paul Ricard) et de La Cadière-d’Azur sont ravissants. J’adore le port de Sanary et son marché le samedi matin, l’ambiance est très sympa ! On explore aussi tous les sentiers côtiers, il y a de quoi faire !

Ce que nous aimons moins

Certes on prend plus la voiture qu’à Paris et ça reste une région assez embouteillée, mais il y a un excellent réseau de transports en commun le ZOU, en bus ou en TER.

Notre "quartier" près de Toulon

Nous habitons entre Ollioules et Le Beausset, un petit village qui s’appelle Evenos. Il y a quelques commerces de commodités (et même 3 coiffeurs et 3 esthéticiennes !), mais je vais plus souvent au Beausset pour mes courses et mes rendez-vous médicaux. On est à un gros quart d’heure de Toulon via la route mythique des gorges d’Ollioules, c’est assez extraordinaire comme chemin !

Découvrez notre classement des villes desservies par le train de nuit !

Découvrez notre classement des villes les moins stressantes !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Tours

Marie-Pierre : “Depuis dix ans, les bords de Loire ont été aménagés en piste cyclable, tous les tronçons sont finis et on peut aller jusqu’à Nantes en vélo !”

Lire la suite »

Vivre à Narbonne

Gabrielle : “J’adore retrouver des amis sur les terrasses à l’ombre du Palais des archevêques ou de la Cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur, tout aussi imposante et prestigieuse !”

Lire la suite »

Vivre à Nantes

Laetitia : « J’aime beaucoup aller faire un tour sur l’île de Nantes. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île. »

Lire la suite »

Vivre à Bordeaux

Thibault : “Comme la ville est toute plate, il est très agréable de s’y balader, il y a plein de petites rues où se perdre…Dès qu’on lève les yeux, tout est beau !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES