Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

“J’aime cette ville simple et calme, très riche culturellement et en même temps très agréable à vivre.”
Thomas
Originaire de Paris
“J’aime cette ville simple et calme, très riche culturellement et en même temps très agréable à vivre.”
Thomas
Originaire de Paris

Vivre à Strasbourg

Pourquoi venir vivre à Strasbourg ?

J’étais fatigué du bruit, du monde et de certains prix de la région parisienne, j’avais besoin d’un endroit calme, mais qui restait une ville (je n’ai pas le permis !) car j’ai toujours été un citadin. J’avais envie d’une ville à taille humaine où pouvoir tout faire à pied et en vélo, et en même temps qui bouge au niveau culturel.

Ce que j'y ai trouvé

Je ne me vois pas retourner à Paris ! Le coût de la vie est incomparable, et il y a aussi de la nature à proximité. Il y a plein d’associations, de sorties culturelles mais sans qu’elles se noient dans un trop-plein de structures ou d’activités. 

Ce que j'aime faire à Strasbourg

J’aime parcourir la ville à vélo, surtout le long du canal de la Bruche… La plupart du temps, je vais boire un verre dans les bars ou en terrasse, je sors manger dans les restaurants coréens de la Krutenau, ou je me rends à des petits concerts. Et aussi faire les librairies de BD (ça reste une ville d’illustration !). J’aime aussi beaucoup les différents parcs de Strasbourg, mais mon coup de cœur reste la forêt de Robertsau, aux sentiers mi-balisés, mi-sauvages…

Ce que j'aime faire dans la région Grand-Est

J’aime profiter du week-end pour visiter un des villages typiques alsaciens aux alentours de la ville. Il y a aussi cette proximité avec l’Allemagne qui permet de faire des courses à prix réduits, tout en changeant de pays à 20 minutes de tramway ! 

Ce que j'aime moins

Les cyclistes foncent parfois à vive allure dans les rues (hors voies cycliste), et ne regardent pas vraiment où ils vont… Il faut faire un minimum attention quand on se balade à pied parfois, pas de possibilité de mettre son casque pour écouter sa musique par risque de se faire heurter !

Mon quartier préféré de Strasbourg

J’habite à deux pas de la place Saint-Étienne, entourée de la librairie Gutenberg, une des meilleures librairies de Strasbourg, et de petits restaurants sympathiques. Ce n’est pas très loin des rues commerçantes comme la rue des Frères qui mène à la cathédrale. J’aime aussi aller du côté de la presqu’île de Malraux, c’est assez surréaliste, il y a ce grand bâtiment de la Médiathèque Malraux très industriel et juste à côté, l’immense bassin d’Austerlitz, sorte de port avec plein de mouettes et de cygnes. On pourrait se croire au bord de la mer dans un quartier avec des grues et des chantiers. Il y a d’ailleurs l’éco-quartier Danube qui est en construction.

Découvrez notre classement des villes créatrices d'emploi !

Découvrez notre classement des villes à la mobilité douce !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Angers

Jacqueline : «A Angers, il y a beaucoup d’espaces verts, de maisons avec des jardins sur la rue, ce qui donne l’impression d’être à la campagne en pleine ville.»

Lire la suite »

Vivre à Colmar

Dominique : «La première impression c’est l’image de carte postale ! On est frappé par la beauté de l’architecture, des paysages, des points de vue ! »

Lire la suite »

Vivre à Narbonne

Gabrielle : “J’adore retrouver des amis sur les terrasses à l’ombre du Palais des archevêques ou de la Cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur, tout aussi imposante et prestigieuse !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES