Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Rouen, c'est une vraie ville d'artistes. On a aussi la chance d'avoir un centre-ville avec encore beaucoup de petites boutiques indépendantes "
Félicie Renon
Conseillère municipale
" Rouen, c'est une vraie ville d'artistes. On a aussi la chance d'avoir un centre-ville avec encore beaucoup de petites boutiques indépendantes "
Félicie Renon
Conseillère municipale

Vivre à Rouen

Ce qui m'a amené à Rouen ?

Les études. Au divorce de mes parents, nous avons quitté Saumur avec ma mère qui voulait se rapprocher de la Normandie, sa région d’enfance. Après trois ans à Bernay, bourgade qui transpirait l’ennui et la province, j’ai pris mon envol pour faire ma terminale dans un internat à Rouen et j’ai poursuivi avec un BTS d’assistante de direction.

Ce que j'y ai trouvé

J’ai apprécié d’arriver dans une grande ville, où je sentais moins la discrimination que dans une petite ville. A l’adolescence, avec mon handicap moteur, j’avais pas mal souffert du regard des autres à Bernay. A Rouen, j’ai ressenti plus d’anonymat, donc plus de liberté. On dit que les Normands sont froids, mais je trouve que les Rouennais ont été très accueillants. J’ai apprécié la facilité de lier contact avec des gens, la possibilité de développer des réseaux amicaux et professionnels. Déjà impliquée en tant qu’agent territorial et dans la vie de ma ville, je suis depuis octobre 2021 conseillère municipale à l’opposition avec l’équipe Au coeur de Rouen!  Je me sens donc parfaitement intégrée à Rouen et je n’envisagerais pour rien au monde de changer de ville.

Ce que j'aime faire à Rouen

Les lieux culturels, il y a beaucoup de petites galeries d’arts indépendantes à Rouen, il suffit de pousser la porte ! Moi qui adore la musique, il y a aussi beaucoup de salles de concert, notamment  le 106 avec une programmation très rock, aménagé dans le hangar éponyme sur les quais, sans oublier l’Opéra, bâtiment certes assez atypique, mais avec une très belle programmation. Au CDN de Normandie-Rouen, on peut voir aussi des créations théâtrales originales. Rouen, c’est une vraie ville d’artistes ! 

On a aussi la chance d’avoir un centre-ville avec encore beaucoup de petites boutiques indépendantes.  Même dans le petit centre commercial du centre, il n’y a pas que des chaînes internationales ! J’aime bien aussi un certain mélange des genres à Rouen : le côté médiéval de Rotomagus avec les rues pavées, les façades à colombage, les poutres apparentes…, le style gothique de l’abbatiale ou du Palais de justice, une merveille de dentelles de pierre, mais aussi de beaux immeubles de type haussmannien, et même des maisons de briques rouges très « ch’ti », sans oublier les quais réhabilités qui accueillent l’Armada et où il est bon de se promener ou de faire du sport. Ça donne à la ville un côté assez multiculturel que j’apprécie.

Ce que j'aime faire en Normandie

Rouen est idéalement située, en effet, en une heure, on peut s’échapper à la mer  si on a besoin d’air iodé, ou à Paris pour aller voir un groupe qui ne passe qu’à la capitale. L’avantage, c’est qu’il y a un train toutes les heures pour la gare Saint-Lazare et ça ne coûte rien, on peut s’offrir une vie de parisienne sur la journée !  

Ce que j'aime moins

En fauteuil roulant, la ville n’est parfois pas très pratique, avec ses pavés et ses rues en pente. Et pas toujours très propre, mais peut-être est-ce partout pareil… Sinon, pour trouver de la verdure, il faut aller sur la rive gauche, au Jardin des Plantes, qui est très beau, mais un peu excentré et sur la rive droite, le jardin de l’hôtel de ville n’est pas très grand…

Mes quartiers préférés de Rouen

Le quartier Saint-Marc, où je vis. Il y a un grand choix de commerces de bouches, plein de petits restaurants du monde, ça permet de voyager dans son assiette.  Sinon, j’aime beaucoup le centre touristique : la place du vieux marché, la rue du Gros Horloge, l’Aître Saint-Maclou, un havre de paix où j’aime me poser pour lire un livre…

Envie de découvrir d'autres villes ?

Découvrez notre classement des villes championnes de covoiturage !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Tours

Clémence : “les Tourangeaux sont décontractés et bons vivants, plutôt épicuriens. On n’est pas dans le pays de Rabelais pour rien !”

Lire la suite »

Vivre à Grenoble

Maxence: “Cela fait 13 ans que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et de nouvelles sorties à faire.”

Lire la suite »

Vivre à Aix-en-Provence

Charles & Béatrice : une ville foisonnante de vie, très riche culturellement. Et une région magnifique qui recèle de véritables petits bijoux de villages.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES