Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Jeune, bigarrée, culturelle, Roubaix est une ville assez surprenante ! "
Carole
De retour d'expatriation
" Jeune, bigarrée, culturelle, Roubaix est une ville assez surprenante ! "
Carole
De retour d'expatriation

Vivre à Roubaix

Pourquoi venir vivre à Roubaix ?

J’avais besoin d’un appartement assez grand pour ma famille nombreuse. L’offre immobilière de Roubaix (des prix très accessibles et des logements spacieux) a retenu mon intérêt. J’hésitais un peu pour les écoles, mais j’ai été heureuse de trouver un lycée public bien classé et une école primaire dotée d’une équipe pédagogique exceptionnelle ! Finalement, je suis tombée sur un loft dans une ancienne usine de textile, l’endroit idéal pour héberger mes enfants, mais aussi mes tableaux et mon atelier d’artiste peintre !

Ce que j'y ai trouvé

C’est une ville très jeune (NDLR près d’un Roubaisien sur deux a moins de 30 ans), dans la rue, on croise beaucoup d’enfants et de jeunes, c’est énergisant. Il y a aussi beaucoup d’étrangers et de primo-arrivants, avec à l’école par exemple un nombre de nationalités différentes impressionnant (près de 50 !), cela donne à la ville un côté multiculturel que j’apprécie. La municipalité favorise l’accueil de ces populations avec un parc de logements sociaux important. Si la ville est accueillante, que dire des Roubaisiens ! Le sens de l’accueil des gens du Nord n’est pas une légende. Enfin, j’ai été frappée par l’effervescence culturelle de la ville. Jeune, bigarrée, culturelle, Roubaix est une ville assez surprenante !

Ce que j'aime faire à Roubaix

Pour moi qui aime l’art, il y a de quoi découvrir à Roubaix. Il y a trois musées très intéressants : La Piscine, le musée de la Manufacture avec l’histoire des métiers à tisser et la Villa Cavrois, une des plus belles conceptions de Mallet-Stevens. De nombreuses manifestations artistiques rythment aussi la vie roubaisienne : la Braderie de l’art, La Nuit des arts… Nous avons aussi la chance d’accueillir à Roubaix Le festival de musique Électro « Name », avec des têtes d’affiches comme Laurent Garnier par exemple. Osons la comparaison, Roubaix, c’est un peu comme Détroit aux EU ou Manchester en Angleterre, un véritable terreau pour les cultures urbaines !

Il est aussi intéressant de faire du shopping à Roubaix car il y a deux centres de magasins de déstockage de très bonne qualité : Mac Arthur Glen en plein centre-ville et l’Usine dans un quartier plus excentré. Beaucoup de choix et des prix très bas surtout en périodes de soldes.

Ce que j'aime faire dans la région Hauts-de-France

La culture, encore et toujours ! Il y a deux superbes musées pas loin : le Louvre Lens, exceptionnel, et le LAM à Villeneuve d’Ascq. La salle du Colisée propose de grands spectacles, une programmation riche et variée. Sinon, pour se balader, les bords du canal de Roubaix sont très agréables pour aller faire du vélo avec les enfants. On a aussi le magnifique parc Barbieux et aux alentours, le parc du héron à Villeneuve d’Ascq et le parc Vauban à Lille.

Ce que j'aime moins

Globalement, la nature me manque. Hormis quelques parcs, il n’y a pas beaucoup de forêts à part la forêt de Phalempin. Dans les environs, on est un peu à l’étroit…. L’agglomération est très urbanisée. Et dans la région, peut-être est-ce lié à la période, mais on n’a pas encore trouvé notre restaurant fétiche, les estaminets sont très sympas mais les restaurants branchés ou plus sophistiqués des grandes capitales me manquent !

Mon quartier préféré de Roubaix

J’habite proche du centre-ville. L’hôtel de ville est presque aussi imposant que celui de Paris ! Beaucoup de bâtiments de très belle architecture témoignent du passé glorieux de la ville, un bastion du textile jusqu’au début du 20ème. Malheureusement les maisons de maîtres sont un peu laissées à l’abandon, le centre-ville est animé mais toutefois un peu en désuétude….

Envie de découvrir d'autres villes ?

Découvrez notre classement des villes avec le plus de médecins !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Perpignan

Anaïs : « Entre les plages et l’animation des bars l’été, les stations de ski comme Les Angles ou Font-Romeu et les randonnées dans le coin, moi qui suis très nature, je m’y retrouve complètement ! »

Lire la suite »

Vivre à Toulon

Carole : “J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! On a la chance d’avoir des plages avec des restaurants les pieds dans l’eau et même des criques comme l’Anse Méjean en pleine ville, c’est magique !”

Lire la suite »

Vivre à Sète

Jean-Pierre : “Il y a de nombreux évènements autour de la mer comme l’Escale et la fête de des joutes lors de la Saint-Louis, une tradition très pittoresque !”

Lire la suite »

Vivre à Tours

Marie-Pierre : “Depuis dix ans, les bords de Loire ont été aménagés en piste cyclable, tous les tronçons sont finis et on peut aller jusqu’à Nantes en vélo !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES