Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

« J’aime beaucoup aller faire un tour sur l’île de Nantes. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île »
Laetitia et sa famille
Originaire de Paris
« J’aime beaucoup aller faire un tour sur l’île de Nantes. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île. »
Laetitia et sa famille
Originaire de Paris

Vivre à Nantes

Pourquoi venir vivre à Nantes ?

Avec mon mari, nous avons vécu dix ans en région parisienne, à Rueil-Malmaison où nous gardons mes attaches familiales. On avait déjà tenté l’évasion parisienne en allant vivre quelques années à Reims. Mais on était bloqué professionnellement, et personnellement, je n’ai pas du tout accroché avec la région de l’Est. De retour au bercail, nous avons eu encore des envies de bougeotte. Mon mari est tombé sur une annonce à Nantes.

Cette ville ne faisait pas partie de notre liste initiale, mais on est bien sûr allés voir. Nous nous y sommes rendus un jour de décembre, maussade et pluvieux, (l’adage « Il pleut sur Nantes » n’est pas qu’un a priori…) . Je me suis dit « je ne viendrai jamais ici ! ». Mais on a creusé un peu, on s’est rendu compte que l’emplacement était assez idéal : 2h de Paris en train ou 4h30 en voiture ; 3h de Royan où mes parents ont une maison de vacances, et la proximité de la mer ! L’environnement semblait donc agréable et en même temps la ville très dynamique.

Ce que nous y avons trouvé

Nos intuitions se sont vite confirmées ! Nantes est une ville très verte et avec une rivière qui vit, l’Erdre. Il s’en dégage une atmosphère très plaisante. C’est aussi une ville à l’avance en ce qui concerne le développement durable : il y a plein de pistes cyclables, beaucoup de familles vivent sans voiture, on en voit d’ailleurs beaucoup en vélo cargo avec leurs bambins. Cela donne une ambiance assez décontractée et tranquille.

Au niveau professionnel, j’avais un beau poste dont j’ai dû démissionner. Dès que je suis arrivée, j’ai donc essayé de me développer un réseau, ce qui est assez aisé à Nantes car il y a beaucoup d’indépendants, de réseaux de tout genre, dans l’IT, la communication, des réseaux féminins… Nantes bénéficie d’un écosystème très à la page, notamment dans tout ce qui est digital (Doctolib, Gens de confiance…). Et c’est après le confinement, pas la période la plus propice, a priori que j’ai trouvé un CDD de 6 mois. Pendant ce temps, mon idée a germé de faire du Conseil en RH et je me suis lancée en mai 2021.

Ce que nous aimons faire à Nantes

J’aime me balader dans le centre-ville, qui est très attractif. J’adore le Passage Pommeraye, un des plus beaux passages couverts d’Europe, qui a beaucoup de charme. J’aime aussi aller faire un tour sur l’Île de Nantes, véritable laboratoire urbain à ciel ouvert. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île : le Grand Eléphant tout articulé qui embarque 50 passagers, un manège d’animaux sur le thème de la mer avec des poissons imaginaires… Une réhabilitation très réussie d’un quartier qui était assez vieillissant. Une balade sympathique à faire : le Parc Chantenay dénommé Jardin Extraordinaire. Un nom pas usurpé car ce parc en plein centre de Nantes propose des sites d’escalade et une cascade !

Ce que nous aimons faire dans la région Pays de la Loire

Nous adorons la mer, donc on a tout de suite exploré les stations balnéaires de Pornic et de La Baule (45 min et une bonne heure sans bouchons), donc idéales pour se faire une escapade plage sur la journée ou le week-end ! Aux portes de Nantes, il y a aussi le lac de Grand Lieu, c’est très sympa d’en faire le tour car il est protégé et bordé de petits villages historiques. Il y a aussi Guérande et les marais salants, c’est assez dépaysant. Sinon, il y a aussi pas mal de châteaux, mais nous n’avons pas encore eu le temps de les découvrir avec les différents confinements….

Ce que nous aimons moins

Nos enfants étant en collège et au lycée, c’est moins facile de rencontrer d’autres parents. Même pour mon fils en 6ème, ça n’a pas été facile… Comme dans beaucoup de villes de province, il y a pas mal d’entre-soi, ça prend du temps de gagner la confiance des habitants. Finalement, on se retrouve plus entre gens qui viennent d’ailleurs. Et puis, comme j’en avais le pressentiment, l’automne et l’hiver sont quand même très humides…

Notre quartier à Nantes

Nantes est délimité par la Loire, il y a ceux qui habitent au nord et au sud. Nous avons élu domicile au nord, dans le quartier Jonelière, surnommé Le Petit Port pour sa situation au bord de l’eau. On y a trouvé une maison avec un petit jardin. Quand on sort de chez nous, on est tout de suite au bord de l’Erdre. Nous nous sommes achetés un canoë et on descend faire notre petite navigation comme on irait faire un tour à pied, c’est très sympa ! On est aussi à 20 min en vélo ou en tram du centre-ville. Tout près du centre-ville pour sortir et un des derniers quartiers du centre avant La Chapelle-sur-Erdre pour s’échapper, c’est idéal !

Découvrez notre classement des villes les plus vertes de France !

Découvrez notre classement des villes avec le plus de lycées classés, publics et privés !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Angers

Jacqueline : «A Angers, il y a beaucoup d’espaces verts, de maisons avec des jardins sur la rue, ce qui donne l’impression d’être à la campagne en pleine ville.»

Lire la suite »

Vivre à Fontainebleau

Hugo : “De la maison, il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre la forêt. C’est une situation très privilégiée ! Et c’est une forêt sportive avec des sites d’escalade fabuleux et du relief, idéal pour le trecking et le VTT !”

Lire la suite »

Vivre à Tours

Marie-Pierre : “Depuis dix ans, les bords de Loire ont été aménagés en piste cyclable, tous les tronçons sont finis et on peut aller jusqu’à Nantes en vélo !”

Lire la suite »

Vivre à Bordeaux

Myriam : “La beauté de la ville nous a conquis ! Deux ans et demi plus tard, nous validons à 200 % notre choix !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES