Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Cela fait 13 ans que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et de nouvelles sorties à faire. "
Maxence
Installé depuis 2008
" Cela fait 13 ans que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et de nouvelles sorties à faire. "
Maxence
Installé depuis 2008

Vivre à Grenoble

Pourquoi venir vivre à Grenoble ?

Les études, après mon bac je voulais faire une école d’informatique. Grenoble et son campus ont une très bonne réputation dans ce domaine (et d’une manière générale), la ville est parfois appelée la Silicon Valley française.

Ce que j'y ai trouvé

La première fois qu’on découvre Grenoble ce sont évidemment les montagnes qui entourent la ville que l’on remarque en premier (personnellement je ne m’en lasse toujours pas). Les points cardinaux à Grenoble n’existent pas : c’est « Belledonne », « Chartreuse » et « Vercors » qui les remplacent. En arrivant en tant qu’étudiant, mon intégration dans la vie grenobloise n’a pas été trop compliqué (sauf peut-être la première année). Je n’ai pas d’autre point de comparaison mais le campus universitaire accolé à la ville est un endroit agréable. Il y a de grandes pelouses pour s’installer et se retrouver, faire des barbecues…

Ce que j'aime faire à Grenoble

Courir le long des berges. Tout le long de l’Isère, les digues sont réservées aux piétons, c’est un endroit vraiment agréable pour courir sans être dérangé par les voitures. Si la motivation est là il est possible de pousser la sortie jusqu’en haut de la Bastille (250 mètres de dénivelé), un rituel bien grenoblois ! Évidemment sortir boire un verre entre amis dans le centre-ville et profiter d’un peu d’ombre dans le parc Paul Mistral l’été.

Ce que j'aime faire dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Randonnée et via ferrata l’été, ski et raquette l’hiver. Cela fait 13 années que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et nouvelles sorties à faire (et je n’oublie jamais de prendre la Chartreuse dans mon sac !). Et j’aime aussi tous les aménagements pour la circulation des cyclistes.

Ce que j'aime moins

En dehors du centre historique, la ville n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler « belle ». Mais elle est vivante et bouge énormément. Il y a toujours une période un peu compliquée en été à cause de la chaleur, ainsi qu’un petit pic de pollution en hiver quand les vacanciers viennent profiter des stations de ski.

Mon quartier préféré de Grenoble

J’ai vécu sur le campus en étant étudiant, puis j’ai migré vers les grands boulevards, quartier moins cher que le centre mais qui permet d’y accéder en 15 minutes à pieds (10 minutes à vélo). En fait la ville n’est pas très grande donc on n’est jamais bien loin du centre-ville !

Découvrez notre classement des villes innovantes en termes de mobilité douce !

Découvrez notre classement des villes situés aux pieds des montagnes !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Strasbourg

Thomas : “J’aime cette ville simple et calme, très riche culturellement et en même temps très agréable à vivre.”

Lire la suite »

Vivre à Caen

Stéphanie : “On aime beaucoup la région, entre campagne et mer. Les paysages normands sont très jolis, de vraies images de cartes postales !”

Lire la suite »

Vivre à Aix-en-Provence

Charles & Béatrice : une ville foisonnante de vie, très riche culturellement. Et une région magnifique qui recèle de véritables petits bijoux de villages.

Lire la suite »

Vivre à Toulon

Carole : “J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! On a la chance d’avoir des plages avec des restaurants les pieds dans l’eau et même des criques comme l’Anse Méjean en pleine ville, c’est magique !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES