Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

« De la maison, il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre la forêt. C’est une situation très privilégiée ! Et c’est une forêt sportive avec des sites d’escalade fabuleux et du relief, idéal pour le trecking et le VTT. »
Hugo et sa famille
De retour d'expatriation
« De la maison, il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre la forêt. C’est une situation très privilégiée ! Et c’est une forêt sportive avec des sites d’escalade fabuleux et du relief, idéal pour le trecking et le VTT. »
Hugo et sa famille
De retour d'expatriation

Vivre à Fontainebleau

Pourquoi venir vivre à Fontainebleau ?

Avec les enfants qui grandissent, nous avions décidé de rentrer en France. J’ai eu une opportunité de poste à l’est de Paris. Nous ne voulions pas être dans Paris intra-muros. Nous avons un peu pensé aux villes en bord de Marne, ou autour de Vincennes, mais on s’est vite orienté sur Fontainebleau qui a une école internationale, publique qui plus est. En effet, mon épouse canadienne parle peu le français, nos trois enfants sont complètement bilingue anglais. Nous voulions donc une ville ouverte sur l’international. Sur le papier, la ville nous correspondait bien !

D’autant plus qu’après notre dernière expatriation à Singapour, on avait besoin d’espaces verts et de fraîcheur. La forêt de Fontainebleau était donc très attractive ! Dernier point, non négligeable, ma famille vivant dans le sud, à Fontainebleau on est tout de suite sur l’A6. Nous évitons donc les bouchons au départ et au retour ! Les embouteillages commencent au nord de Fontai-nebleau, donc on garde tout le bénéfice des vacances quand on descend dans le sud ou dans les Alpes !

Ce que nous y avons trouvé

Un plaisir qui parlera aux expatriés comme nous, on a été très surpris par la qualité des produits de bouche : au marché (3 fois par semaine !) et dans les petits commerces… Comme la ville ne peut pas s’étendre car elle est dans un environnement protégé (entre la forêt d’un côté et la Seine de l’autre), il n’y a pas de grandes surfaces à la périphérie. Le centre-ville est donc très vivant, avec beaucoup de petites boutiques et de restaurants.

La ville est touristique, et aussi étudiante et internationale grâce à l’Insead et aux échanges Erasmus, elle est donc animée malgré sa petite taille. On a aussi tout de suite trouvé plein d’activités pour toute la famille : club de tennis, école de musique sympa pour les enfants. Côté équipements sportifs, c’est le paradis ! NDLR La ville est d’ailleurs labellisée Ville sportive et active. Par contre, nous avons eu un peu de mal à trouver une maison, que ce soit à l’achat ou à la location, il y a peu d’offres… Ce qui est là aussi lié à la superficie de la ville. Nous avons finalement trouvé une maison de ville avec un jardinet, ce qui nous convient tout à fait.

Ce que nous aimons faire à Fontainebleau

Avec des jeunes enfants, on a une vie très familiale : du tennis, des balades en forêt (ou de la course à pied pour mon épouse), des rencontres grâce à l’association anglophone de l’école, la tournée hebdomadaire à la médiathèque très bien notamment pour la section jeunesse. Un incontournable quand on a des visites : la visite du château bien sûr ! La commune organise aussi pas mal d’activités tout au long de l’année: un semi-marathon au printemps, la ronde à vélo à l’automne, un très beau marché de Noël et une fête de la musique qui attire 20 000 personnes ! Comme c’est la ville la plus touristique des environs, Fontainebleau attire les Franciliens.

Ce que nous aimons faire dans la Seine-et-Marne

De la maison, il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre la forêt. C’est une situation très privilégiée ! Et c’est une forêt sportive avec tous des sites d’escalade et du relief, idéal pour le treck ou le VTT ! Sans compter les nombreux centres équestres. Dès qu’il y a un rayon de soleil, nous voilà donc partis pour nous perdre dans les innombrables sentiers. Tout autour de Fontainebleau , il y a beaucoup de petits villages historiques comme Barbizon, le village des peintres impressionnistes, Thomery, Milly-la-Forêt , le village médiéval Moret-sur-Loing, la ville de Sisley… Et comme si la forêt de Fontainebleau ne suffisait pas, il y a aussi le Parc Naturel Régional du Gâtinais.

Ce que nous aimons moins

Ça reste quand même loin de Paris : en voiture, c’est dissuasif surtout quand il faut se garer à Paris… Et en train, c’est un peu l’expédition : 40 minutes de la Gare de Lyon, et il faut prendre le train à la gare d’Avon, à 3 km de chez nous. Même si on peut trouver que la ville est trop petite, on ne manque de rien, notamment côté santé, on dispose d’un bon réseau de médecins et d’un bon hôpital (il a été refait à neuf, avec les enfants, j’ai »testé « les urgences). Fontainebleau reste aussi une ville sûre pour le 77, même si il faut faire attention aux cambriolages car c’est plutôt cossu. Après un an, on se dit que nous avons fait un très bon choix !

Notre quartier à Fontainebleau

Même si il n’y a pas pléthore de quartiers (NDLR sourire), nous sommes dans l’hyper-centre, dans une des rues principales. On est donc très bien situé !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Lyon

Jacqueline : “J’ai tout de suite apprécié l’ouverture des gens, le côté très cosmopolite. Chaque arrondissement a sa propre identité, on change de ville d’un quartier à l’autre.”

Lire la suite »

Vivre à Bordeaux

Myriam : “La beauté de la ville nous a conquis ! Deux ans et demi plus tard, nous validons à 200 % notre choix !”

Lire la suite »

Vivre à Cannes

Céline : “J’apprécie l’effervescence des festivals et des touristes, tout en ayant la possibilité de déconnecter avec la mer et de me retrouver dans la nature”.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES