Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

« On a le sentiment d’être au cœur de la nature, où que l’on soit, on a vue sur le Puy de Dôme, c’est magique ! »
Lucie et sa famille
Originaires de Paris
« On a le sentiment d’être au cœur de la nature, où que l’on soit, on a vue sur le Puy de Dôme, c’est magique ! »
Lucie et sa famille
Originaires de Paris

Vivre à Clermont-Ferrand

Pourquoi venir vivre à Clermont-Ferrand ?

Ayant vécu toute ma jeunesse en Ile-de-France, je suis partie à Lille pour faire mes études, j’y ai rencontré mon mari, un Ch’ti. Amoureux tous les deux des paysages vallonnés, nous rêvions de vivre à Lyon, ce qu’on a fait pendant un an. Puis nous avons été rappelés à Paris par le travail. Mais on avait toujours le sentiment que c’était de passage. Avec le développement du télétravail, ça a été le catalyseur. Mon  mari, dans le marketing digital en tant qu’indépendant, ne voyait plus ses clients qu’une fois par an, pour un déjeuner d’affaires… Quant à moi, j’avais une société depuis dix ans dans les services en informatique, et avec mon associée, nous souhaitions arrêter. Nous avons eu l’opportunité de vendre la société, et je me suis reconvertie dans le conseil en développement durable, un sujet qui fait plus sens pour moi. Tout était réuni pour partir !

Notre première idée a été de revenir à Lyon, pour les montagnes et le bassin économique. Mais nous recherchions une maison à 30 minutes maximum du centre. Les prix entre temps avaient énormément augmenté et la ville s’étant étendue, on n’était plus réellement à la campagne…. La région Rhône-Alpes Auvergne restait notre préférence car elle réunit nos deux attentes principales : les reliefs et le dynamisme économique. Nous avons donc opté pour Clermont-Ferrand ! Le travail nous avait retenus à Paris, maintenant c’est notre choix de vie qui prime !

Ce que nous y avons trouvé

On s’est sentis tout de suite très bien accueillis par les gens du coin : les artisans, les commerçants, la mairie, l’école de nos enfants… Les Auvergnats sont très bienveillants. Alors que dans certaines régions, on ose à peine dire qu’on est de la région parisienne, ici on nous encourage : « vous serez bien ici, on en a d’autres des Parisiens, ils ne sont jamais repartis ». Et puis on a le sentiment d’être au cœur de la nature, où que l’on soit, on a vue sur le Puy de Dôme, c’est magique !

Ce que nous aimons faire à Clermont-Ferrand

La ville est à taille humaine en même temps dynamique, que ce soit en termes de restauration, de commerces, ou d’offre culturelle. Il y a plein de restaurants sympas, ce qui anime beaucoup la ville surtout lorsque les terrasses sont ouvertes, place de la Victoire par exemple. L’offre commerciale est aussi complète tant en petits commerces de proximité indépendants que d’enseignes nationales. On ne peut pas dire que la ville soit belle, mais elle a une véritable identité et un ancrage dans un environnement naturel reposant. A quelques kilomètres, on peut apprécier la ville depuis un point de vue en hauteur perché sur un des volcans de la Chaîne des puys classée Patrimoine Mondial de l’Unesco et on a vraiment l’impression que la ville s’enracine dans un terroir, ce qui en fait son authenticité.

Ce que nous aimons faire dans la région Auvergne

Nous aimons beaucoup randonner dans le Parc naturel régional des Volcans. Où que l’on aille, le patrimoine naturel est exceptionnel ! Mon mari qui est fan de trekking se régale…  Cet été, nous avons découvert le gour de Tazenat, une sorte de lac de montagnes, mais dans un gouffre donc très profond. On peut s’y baigner, c’est très dépaysant !

Ce que nous aimons moins

Ce à quoi nous ne sommes pas habitués venant de la région parisienne, c’est la dépendance à la voiture. Pour le moindre déplacement, même le vélo électrique ne passe pas ! Mais c’est un choix… On verra quand les enfants seront adolescents, mais en attendant, ils sont très heureux d’avoir un jardin, d’aller à leurs activités le mercredi alors qu’ils sont au centre de loisirs et de faire tout à pied de l’école !

Notre "quartier" près de Clermont-Ferrand

Au moment de notre choix, nous avons visité des maisons dans un rayon d’une demi-heure de Clermont-Ferrand. Cela nous a permis de connaître les environs et de nous projeter dans la vie des gens qui habitent ici, nous ne voulions pas jouer aux touristes… Très vite, notre coup de cœur a été pour l’ouest de Clermont-Ferrand et c’est à Châtel-Guyon que nous avons trouvé notre bonheur.

C’est une petite ville thermale pleine de charme. A 450 m d’altitude, nous avons une vue panoramique sur les environs et sur le Puy-de-Dôme. Car c’est ici que débute la chaîne des volcans, un vaste terrain de découvertes pour les mois à venir !

Découvrez notre classement des villes gastronomes !

Découvrez notre classement des villes avec le plus de lycées classés, publics et privés !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre au Mans

Camille : ” Le Mans est une ville de contrastes, tant dans l’architecture, l’ambiance, que l’urbanisme. ”

Lire la suite »

Vivre à Grenoble

Maxence: “Cela fait 13 ans que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et de nouvelles sorties à faire.”

Lire la suite »

Vivre à Bordeaux

Amélie : « Nous avons découvert le plaisir des Jazz & Wine, des soirées concerts dans les châteaux médocains lors des douces soirées d’été, on attend la réouverture cet été avec impatience ! »

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES