Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Comme la ville est toute plate, il est très agréable de s’y balader, il y a plein de petites rues où se perdre...Dès qu’on lève les yeux, tout est beau ! "
Thibault Pulito
Originaire de Paris
" Comme la ville est toute plate, il est très agréable de s’y balader, il y a plein de petites rues où se perdre...Dès qu’on lève les yeux, tout est beau ! "
Thibault Pulito
Originaire de Paris

Vivre à Bordeaux

Pourquoi venir vivre à Bordeaux ?

Le logement a été le déclencheur ! Nous vivions avec mon amie Florine dans un petit appartement dans le Marais. On aimait notre vie parisienne, on avait tous nos amis sur place… Mais avec le confinement (pas facile de vivre et travailler à deux dans 30 m2 !) et surtout avec l’arrivée de notre premier enfant, on souhaitait un cadre de vie plus agréable. Même la petite couronne ne nous offrait pas de possibilités de logements attractifs. Alors, nous avons décidé de sauter le pas et de chercher en province. Il nous fallait une ville proche de Paris en transport, où nous pouvions tous les deux poursuivre notre activité professionnelle, Bordeaux cochait toutes les cases !

Pour ma société, c’était presque idéal car les locaux parisiens commençaient à être saturés et ils ont une agence à Bordeaux… Avec le développement du télétravail, je n’ai pas eu de mal à convaincre ma DRH que je pouvais continuer à faire mes recrutements en distanciel. Et pour mon amie Florine, son employeur Mazars a aussi des bureaux à Bordeaux et elle va faire un mix entre le télétravail et la navette sur Paris. Cerise sur le gâteau, ma belle-sœur et sa petite famille habitent dans la région !

Ce que j'y ai trouvé

Un appartement de 85 m2 pour le même budget que 30 m2 à Paris ! Avec en bonus une chambre d’amis pour accueillir les grands-parents ou les amis… La ville est à taille humaine, tout est très accessible : un hypermarché dans le centre commercial Mériadeck alors qu’à Paris, on était contraints de faire nos courses dans les petites supérettes de quartiers beaucoup plus chères, la crèche où nous avons inscrit notre fille pour le mois d’août est à deux pas, mon bureau et la gare TGV sont à 15/20 minutes en tram… Après la frénésie du métro/boulot parisien, c’est un luxe de tout faire à pied ou en tram ! Notre fille étant née à Bordeaux, nous avons apprécié un accompagnement au top, que ce soit à l’hôpital Pellegrin ou aujourd’hui avec le pédiatre. Le contraste avec l’hôpital de la Salpétrière, assez vétuste, était saisissant.

Ce que j'aime faire à Bordeaux

La ville est très belle, harmonieuse… Pour le moment, on est dans le plaisir de la découverte. Comme la ville est toute plate, il est très agréable de s’y balader, il y a plein de petites rues et de petites places où se perdre…Dès qu’on lève les yeux, tout est beau ! Nous aimons aussi beaucoup nous promener sur les quais, c’est le bal des poussettes ! Et si on veut un peu de verdure, il y a le jardin botanique sur la rive droite ou le Jardin public, en plein centre.

Ce que j'aime faire dans la région Nouvelle Aquitaine

Comme nous sommes arrivés à la fin de la grossesse de Florine et en période inter-confinements, nous n’avons pas encore eu l’occasion de bouger beaucoup. Mais on est allés au Porge et à la dune du Pyla, un incontournable ! Par contre, il faut éviter les heures de pointe car sinon c’est presque le périphérique parisien !

Ce que j'aime moins

Alors il faut être honnête, cette année en tout cas (NDLR en 2021), de novembre à février, il pleut tout le temps ! Ma femme qui est toulousaine a cru qu’on avait fait l’erreur de notre vie… Mais par contre, dès le mois de mars et jusqu’à fin octobre, c’est très vite des températures très douces et du grand soleil, le bonheur !

Mon quartier préféré de Bordeaux

Nous habitons Place Pey Berland, la place de la Cathédrale et de l’hôtel de ville, autant dire en plein centre ! Ayant fait le saut de quitter Paris, on ne voulait pas s’excentrer. Cette place très vaste, quasi piétonnière avec des terrasses très sympas, est étonnement calme car un peu à l’écart de la rue Sainte-Catherine souvent bondée. Il y passe deux lignes de trams donc c’est très pratique. Pour des couples avec de jeunes enfants, je déconseillerais le quartier de la Porte de Bourgogne et de Saint-Michel. Par contre, on est déjà en train de regarder du côté du quartier de Bacalan vers la Cité du vin, car c’est plus accessible pour acheter.

Découvrez notre classement des villes créatrices d'emplois !

Découvrez notre classement des villes avec le plus de lycées classés, publics et privés !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Toulon

Carole : “J’adore traverser l’immense rade avec les navettes maritimes, on a l’impression d’être en vacances ! On a la chance d’avoir des plages avec des restaurants les pieds dans l’eau et même des criques comme l’Anse Méjean en pleine ville, c’est magique !”

Lire la suite »

Vivre à Nantes

Laetitia : « J’aime beaucoup aller faire un tour sur l’île de Nantes. Il y a tout un univers assez magique imprégné de l’esprit de Jules Verne avec les Machines de l’Île. »

Lire la suite »

Vivre à Menton

Karine : nous avons commencé à découvrir la ville : les différents jardins, l’influence de Cocteau, le festival de musique classique, la proximité de l’Italie… il y a de quoi faire !

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES