Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Il y a tellement à faire à Annecy que finalement, à part pour le ski, on profite surtout de l’environnement exceptionnel du lac ! "
Jean-Philippe et sa famille
Originaire du Nord
" Il y a tellement à faire à Annecy que finalement, à part pour le ski, on profite surtout de l’environnement exceptionnel du lac ! "
Jean-Philippe et sa famille
Originaire du Nord

Vivre à Annecy

Pourquoi venir vivre à Annecy ?

Nous étions à Reims et j’ai eu une opportunité professionnelle dans une société américaine en Suisse. Vivre en Suisse n’était pas envisageable car c’est beaucoup trop cher. On a un peu hésité pour le pays de Gex, à la frontière, qui était idéal pour la proximité. Mais pour ma femme Isabelle et nos quatre enfants, qui rentraient alors dans l’adolescence, nous avons opté pour la ville d’Annecy. C’est amusant car enfant j’étais un fan de randonnées de montagne et j’avais rêvé de vivre à Milan, Munich ou Genève pour avoir les Alpes au milieu… Et j’ai atterri à Annecy ! Ça devait être prédestiné.

Ce que nous y avons trouvé

Venant d’une région un peu plate, pour moi qui aime les reliefs, les premiers mois, c’était le rêve ! Un environnement idyllique : la montagne, un lac magnifique, une petite ville pleine de charme avec des canaux… Le climat aussi s’est révélé très agréable, c’est bien ensoleillé et plutôt sec. Et en plus, avec le statut de frontalier comme je crois 20 % des habitants de l’agglomération, on pouvait bénéficier d’un salaire suisse avec le niveau de vie français. Malgré ça, nous avons été très surpris par les prix de l’immobilier, et nous nous sommes retrouvés dans une maison beaucoup trop petite pour nous, avec notamment une salle de bains pour 6, pas très pratique le matin pour se préparer !

Ce que nous aimons faire à Annecy

On ne se lasse pas de se balader le long du lac, de s’y baigner, mais aussi de se promener dans les montagnes environnantes ( Chaîne des Aravis, Massif des Bauges …). Bientôt on va pouvoir en faire le tour en vélo, grâce à une piste cyclable en cours de finition de 42 km ! Nous avons accès à tout type de sport inimaginables du parapente au ski nautique en passant par l’escalade ! Annecy, c’est une ville faite pour les sportifs !

Le centre-ville est aussi très sympa, à taille humaine et avec des boutiques variées, il n’y a pas que des chaînes… Comme c’est une ville touristique, il y a des évènements toute l’année : le carnaval de Venise en février (NDLR Annecy est surnommée la Venise des Alpes), la transhumance au printemps, de superbes feux d’artifice l’été lors de la fête du Lac (le dernier en 2019 a duré 70 minutes !)… Il n’y a pas un temps mort dans l’année !

Ce que nous aimons faire dans la région Rhône-Alpes

Il y a tellement à faire à Annecy que finalement, à part pour le ski, avec les plus grandes stations à une heure (Tignes, Chamonix, Val d’Isère), on profite surtout de l’environnement exceptionnel du lac ! Pour des spectacles, nous nous rendons de temps en temps sur Lyon, mais ce n’est pas très pratique en transport en commun car il n’y a pas de train direct !

Ce que nous aimons moins

Justement côté culture c’est pas très développé… Sinon, on regrette un peu de n’avoir qu’un seul couple de locaux parmi nos amis. Heureusement, il y a beaucoup de nouveaux arrivants (8000 personnes en plus chaque année !). La ville est finalement victime de son succès, car il y a une urbanisation à outrance. Il y a eu un changement de PLU et ils cassent de plus en plus les maisons pour construire des immeubles. L’immobilier reste donc un point faible, nous avons déménagé trois fois pour trouver quelque chose qui nous convienne… L’été, c’est aussi un peu envahi par les touristes, la circulation peut être très pénible même si le réseau de bus est très développé.

Notre quartier à Annecy

On habite Annecy-le-Vieux, un des quartiers les plus résidentiels de l’agglomération. C’est exposé plein sud, on a le soleil jusque tard dans l’après midi et on a accès aux plus belles plages. Un autre point non négligeable surtout pour les gens qui travaillent en Suisse comme moi, l’accès direct à l’autoroute Lyon-Genève ! C’est bon à savoir par rapport à la rive ouest du côté de Sevrier, Saint-Jorioz où on doit passer par le centre d’Annecy pour rejoindre l’autoroute…

Envie de découvrir d'autres villes ?

Découvrez notre classement des villes créatrices d'emplois !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Cannes

Céline : “J’apprécie l’effervescence des festivals et des touristes, tout en ayant la possibilité de déconnecter avec la mer et de me retrouver dans la nature”.

Lire la suite »

Vivre à Angers

Jacqueline : «A Angers, il y a beaucoup d’espaces verts, de maisons avec des jardins sur la rue, ce qui donne l’impression d’être à la campagne en pleine ville.»

Lire la suite »

Vivre à Caen

Stéphanie : “On aime beaucoup la région, entre campagne et mer. Les paysages normands sont très jolis, de vraies images de cartes postales !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES