Clic ta ville

Partagez l’article sur vos réseaux :

" Aix-en-Provence, une ville foisonnante de vie, très riche culturellement. Et une région magnifique qui recèle de véritables petits bijoux de villages. "
Charles & Béatrice
Retraités depuis 2015
" Aix-en-Provence, une ville foisonnante de vie, très riche culturellement. Et une région magnifique qui recèle de véritables petits bijoux de villages. "
Charles & Béatrice
Retraités depuis 2015

Vivre à Aix-en-Provence

Pourquoi venir vivre à Aix-en-Provence ?

Nous avons beaucoup déménagé car Charles était militaire. Pendant 15 ans, nous avions posé nos valises dans un village du Vaucluse en pleine campagne, le Mas du Lion. Pour notre retraite, nous souhaitions vivre dans une ville où ça bouge culturellement, une cité artistique. Nous connaissions très bien Aix qui réunissait ces deux critères. Cerise sur le gâteau, nous y avions quelques amis ! Et, c’est aussi très important, grâce à la proximité de Marseille les infrastructures de santé sont excellentes.

Ce que nous y avons trouvé

Une ville foisonnante de vie, avec beaucoup d’étudiants, de résidents étrangers, de touristes. Une ville très riche culturellement. Et une région magnifique, qui recèle de véritables petits bijoux de villages !  Nous nous sommes inscrits à pas mal d’activités et associations et très vite fait de nouveaux amis.

Ce que nous aimons faire à Aix-en-Provence

Nous adorons déambuler dans les rues du quartier Mazarin et admirer les hôtels particuliers aux belles portes sculptées. Nous aimons flâner à la terrasse des cafés, près de la cathédrale et son superbe cloître, dans la rue d’Italie dominée par l’église Saint-Jean de Malte. Au début, nous nous sommes un peu étourdis de toutes les sorties culturelles : le cinéma, le Musée Granet et l’Hôtel de Caumont, qui accueillent des expositions nationales, les concerts du Grand Théâtre de Provence, les festivals du printemps (musique classique) et d’été (art lyrique), un théâtre à l’italienne à l’architecture résolument moderne et le Pavillon Noir siège de la compagnie des ballets Prejlocaj. La Covid a mis un frein à cela, malheureusement…

Ce que nous aimons faire en Provence

En tant qu’ancien pilote de l’Armée de l’air, je suis membre d’un aéroclub sur l’aérodrome d’Aix Les Milles. Nous aimons beaucoup survoler la Sainte-Victoire, la baie de Marseille, le massif de la Saint-Baume, l’Esterel, la Camargue, les coteaux d’Aix jusqu’à Aubagne … Toutes ces collines provençales pleines de charme sont à portée d’aile ! Et quand on se pose, c’est à pied que nous aimons beaucoup randonner sur la montagne de Sainte-Victoire, un site de balade magnifique.

Il y a aussi beaucoup de villages pittoresques à découvrir, avec des points de vue exceptionnels, on ne peut pas tous les citer, mais Rognes étalé sur la colline de la Foussa est un de nos préférés … Bien sûr, nous sommes tout près de la mer, du côté de la Côte Bleue, Carry-Le-Rouet, ou du côté de Cassis, ou même dans les calanques de Marseille, la Pointe-Rouge. Nous qui sommes de grands voyageurs, nous apprécions aussi d’avoir le TGV à 20 minutes et l’aéroport de  Marignane à 30 minutes.

Ce que nous aimons moins

Le principal bémol, c’est le coût de la vie. A cause de l’attrait d’Aix et de sa région, même les marchés provençaux sont chers, voire plus chers qu’à Paris, on paye le pittoresque ! Les accès dans la ville ne sont pas très pratiques, problème sûrement lié au relief (du sud vers le nord, on passe son temps à monter !)  et se garer en ville est très onéreux. Si on va au cinéma en voiture, il faut prévoir la troisième place pour le prix du parking ! C’est en train de s’améliorer avec la construction de grands parkings en  périphérie et la multiplication des navettes pour le centre-ville. Par ailleurs, Aix n’est pas toujours très propre, ça reste une ville du sud ! Ici, les habitants n’ont pas tous intégré les principes du respect écolo…

Notre quartier préféré de Aix-en-Provence

Nous habitons Puyricard, au nord de la ville. C’est un ancien village campagnard qui a été intégré dans l’agglomération d’Aix. Nous avons une annexe de la mairie, avec un maire adjoint dédié au quartier. C’est à 10 minutes de la Cathédrale en voiture, ou en vélo électrique car ça grimpe à Aix ! C’est un quartier très résidentiel et très préservé. Il y a 18.000 habitants, mais pas une grande surface qui dénature le paysage…

Envie de découvrir d'autres villes ?

Découvrez notre classement des villes les plus accueillantes pour les retraités !

Découvrez d'autres témoignages !

Vivre à Bordeaux

Amélie : « Nous avons découvert le plaisir des Jazz & Wine, des soirées concerts dans les châteaux médocains lors des douces soirées d’été, on attend la réouverture cet été avec impatience ! »

Lire la suite »

Vivre à Grenoble

Maxence: “Cela fait 13 ans que je vis ici, et je découvre encore de nouveaux paysages et de nouvelles sorties à faire.”

Lire la suite »

Vivre à Narbonne

Gabrielle : “J’adore retrouver des amis sur les terrasses à l’ombre du Palais des archevêques ou de la Cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur, tout aussi imposante et prestigieuse !”

Lire la suite »

Laisser un commentaire

TOUS VOS COMMENTAIRES